don't know how to play with my kids

Et si je n’étais simplement pas un parent joueur ?

Your time to breathe: about 4 minutes of reading

Un article traduit de l’anglais par Chloé Saint Guilhem, formatrice certifiée Hand in Hand

“Tu veux jouer avec moi ?”

Cette question est posée au moins 100 fois par jour dans la plupart des maisons, par les enfants à leurs parents.

On nous répète sans cesse que le jeu améliore les relations. Shonda Rhimes, créatrice de Greys Anatomy (et ancienne bourreau de travail), a consacré un Ted Talk à l’impact du jeu sur sa vie de parent. Larry Cohen a consacré deux livres à l’éducation ludique, et les enseignants de maternelle utilisent le jeu pour aider les enfants à évacuer le stress et la peur.

Hand in Hand fait la promotion de deux outils qui permettent aux parents de se joindre à leurs enfants pour jouer : Le Temps Particulier où nous accordons à notre enfant toute notre attention et où nous suivons son exemple en jouant à ce à quoi il veut jouer, et le Jeu-écoute où nous posons la limite de manière ludique, devant un comportement déplaisant. Ces deux outils permettent d’approfondir nos liens et de renforcer la coopération.

Le jeu fonctionne.

Mais le jeu est difficile.

Entre la lessive, la vaisselle et le travail d’adulte, peu d’entre nous ont l’énergie de laisser tomber instantanément la chaussette mouillée, de ramasser le camion et de faire vroum, vroum, vroum sur la moquette.

Parfois, nous voulons jouer, mais nous avons l’impression de ne pas savoir comment faire.

En tant que parents, nous comprenons l’importance du jeu et nous voulons être plus enjoués, mais nous n’y arrivons pas. C’est alors que nous commençons à nous demander : “Et si je n’étais tout simplement pas un parent joueur” ?

Kathy Gordon, formatrice certifiée Hand in Hand, explique que de nombreux parents ont du mal à se mettre au niveau de leur enfant et à jouer à un moment donné. Le plus souvent, cela est dû à des sentiments sur le jeu qui remontent à l’enfance. Un outil de parent à parent appelé Partenariats d’écoute peut nous aider à explorer ces vieux sentiments et croyances. Après cela, essaie de voler le meilleur de la comédie !

Kathy partage ici 25 façons d’arriver à une parentalité ludique.

Tu peux également télécharger cette liste ici :

Commence par explorer avec ta/ton partenaire d’écoute comment était le jeu lorsque tu étais petit.e.

1. Quelqu’un a-t-il joué avec toi ?

2. As-tu été intentionnellement exclu.e du jeu ?

3. As-tu eu des ennuis lorsque tu as joué ou que tu as fait des bêtises ?

4. Les adultes qui t’entouraient jouaient-ils avec les enfants ?

5. Te souviens-tu d’un moment très amusant où un adulte a joué avec toi ?

Ensuite, réfléchis et parle de ce que tu ressens aujourd’hui par rapport au jeu.

6. Y a-t-il des éléments du jeu qui te font peur ? Par exemple, si ton enfant veut jouer aux armes à feu et au tir, ou s’il veut se déshabiller ?

7. Crains-tu qu’il y ait “d’autres choses plus importantes à faire” ou que tu perdes ton temps en jouant ?

8. Crains-tu que ton jeu ne récompense un mauvais comportement ?

9. Crains-tu de ne pas savoir comment arrêter le jeu sans provoquer des pleurs ?

10. Te demandes-tu si le jeu avec tes enfants est trop bruyant ou trop turbulent, ou si quelqu’un va se blesser ?

Travaille sur tes sentiments

11. Défoule-toi ou plains-toi au sujet de tes propres expériences de jeu si elles t’ont ennuyé.e.

12. Revis les bons et les mauvais moments de ton enfance en les racontant.

13. Décris les jeux les plus drôles auxquels tu as joué.

14. Demande à ta/ton partenaire d’écoute de formuler les demandes de jeu de ton enfant qui te rendent folle/fou ou pour lesquelles tu es la/le plus réticent.e, puis réponds en donnant ton avis à ta/ton partenaire. Crie ou hurle tout haut tout ce que tu aimerais dire à ton enfant à propos des jeux auxquels il te demande de jouer.

15. Dis à ta/ton partenaire d’écoute : “Je ne jouerai pas. Je ne jouerai pas. Pas aujourd’hui. Jamais. Va-t’en.” Fais entendre tes sentiments.

16. Fais semblant de te mettre en colère ou de t’énerver quand tu ne veux pas jouer.

17. Essaie de rire pendant toute la durée de l’écoute et vois quels sentiments émergent.

Le jeu est-il un déclencheur ? Te culpabilise-t-il ou te rend-il paresseux.se ? Examine-les dans ce guide gratuit qui explique comment les déclencheurs t’empêchent d’être le parent que tu veux être. Reçois le guide sur les déclencheurs.

Entraîne-toi à jouer

18. N’hésite pas à demander des jeux et des blagues et à t’en inspirer ! Crées-toi un petit répertoire pour les garder sous la main.

19. Utilise le site Web de Hand in Hand pour trouver des idées ludiques sur le brossage des dents, l’heure du coucher et l’alimentation difficile.

20. Lis le livre Qui veut jouer avec moi ? de Lawrence Cohen.

21. Commence modestement. Commence par deux minutes de jeu par jour, puis augmente.

22. Regarde des comédies physiques pour trouver des idées (et t’amuser). Laurel et Hardy est un classique.

23. Participe à une activité qui te fait plaisir. Cela peut-être quelque chose qui stimule ton imagination ou de plus corporel : improvisation, cours de cirque, danse du ventre.

24. Réunis quelques amis et faites des batailles de chaussettes, jouez à la lutte ou sortez Twister pour vous amuser. “La lutte avec de bons amis est un excellent moyen d’explorer sa force physique en toute sécurité. Vous pouvez vous amuser physiquement sans craindre que quelqu’un se blesse”, explique Kathy.

25. Suis le rire. Ne te mets pas la pression pour « être drôle ». Tes enfants vont adorer ça, si tu leur fais faire un tour sur ton dos ou si tu fais semblant de ne pas les trouver, alors qu’ils sont cachés. Tu n’as pas besoin d’être Jim Carey, mais si tu les faites rire, c’est une bonne chose pour eux, alors refais ce que tu as fait.

Te souviens-tu quand vous jouiez à faire coucou ou à roucouler des bruits idiots à ton enfant lorsqu’il était bébé ? Si te le permets, le jeu peut redevenir aussi facile, aussi naturel et aussi amusant.

Share this post

Shopping Cart

Sign up today and get FREE access to:

🎉 10 Playful Ways to Boost Connection – a printable packed with quick, fun ideas you can try anytime to lighten the mood, ease tension, and strengthen your bond through laughter and play.

💡 Science-backed Tools for calmer, more confident parenting – so you can handle big emotions with ease.

📩 Exclusive invites to free workshops and parenting resources – because you don’t have to figure it all out alone.

Join now and bring more connection, play, and joy into your parenting!